Après le 11 mai, c'est le déconfinement.
On pourra circuler librement, aller au travail, aller voir des amis, se promener.
Tout le monde va reprendre sa voiture, ou le bus, le métro.
On se souvient des métros bondés, des embouteillages.
On n'a pas envie que ça recommence, que ça empire.
Mais ce sera difficile de maintenir les distances (1 mètre)
dans les transports en commun.
Et si on préfère prendre sa voiture, les bouchons vont être énormes.
Une solution : le vélo.
A vélo, on respecte les distances, on fait de l'exercice,
et on ne pollue pas.
Dans le monde entier, des grandes villes ouvrent des voies spéciales pour les cyclistes.
Cela a commencé à Bogota, capitale de la Colombie, en Amérique du Sud.
A la place des voies pour voitures et bus, on a installé des pistes cyclables.
Reporterre
L'idée a été reprise partout : aux Etats -Unis, au Canada, en Autriche, en Australie...
En France enfin, Montpellier a commencé à ouvrir des voies pour vélos,
puis Rennes, Paris, Lyon, Nantes, Strasbourg, etc....
Des associations de cyclistes font des propositions,
demandent aux maires de s'organiser.
Sur Twitter, avec #SolutionVelo, on voit ces nouvelles pistes cyclables
qu'on appelle aussi coronapistes.
Du coup, les gens ressortent leur vieux vélo du garage, le font réparer,
ou vont en acheter un.
On peut lire cet article >>>>
Sur le vélo et l'histoire de la bicyclette,
>>>>>> voir article >>>>>>
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