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Aménagement de la classe pour élèves "dys"
Aménagement de la classe pour élèves "dys"
Publié le 09/04/2022

adapté  à partir  de  l'article

La disposition des classes, quel impact sur l’apprentissage des enfants dyslexiques ?

proposé par  >>>>>   .


 

Importance de la disposition des classes,

pour les enfants dyslexiques.

 

Les différents troubles cognitifs ou troubles « dys », comme la dyslexie,

sont de mieux en mieux connus et compris.

De nouvelles techniques pédagogiques  apparaissent

pour améliorer  l’apprentissage scolaire  de ces élèves.

 

Les élèves « dys » font de gros efforts et se fatiguent plus vite,

quand ils doivent  se concentrer  et lire.

La façon d’aménager  l’espace  dans les classes

peut  aider  les enfants  à se concentrer  plus facilement et plus longtemps.

 

 

Souvent,  les  classes  sont  disposées  en  rangées.

L'enseignant  est  devant,  tous  les  élèves  le  regardent.

 

En 2015, une étude menée  au Royaume-Uni   montre que

l’aménagement d’une classe  peut améliorer  l’apprentissage scolaire des élèves.

Surtout  ceux atteints de dyslexie  ou autres  troubles d’apprentissage.

 

Par exemple, l'aménagement  d’une classe  en forme de U

permet d’augmenter  les capacités d’attention  et d’apprentissage  de ces enfants.

 

 

La mise en place en forme de U  favorise le dialogue.

L’enseignement  comportera  davantage  d’activités à l’oral,

ce qui est mieux  pour les enfants dyslexiques.

En effet, ils ne peuvent pas bien  apprendre  avec l’écrit.


 

 Les mouvements pour apprendre :

 

Tous les enfants ont besoin d’espace, et ont besoin de  bouger,  de  s’exprimer.

 

Depuis  quelques années,  on parle aussi  de classe flexible.

C’est une classe  où les enfants  peuvent  se déplacer   d’une place à l’autre.

C’est mieux  que de rester  toujours  à la même place.

Cela aide les enfants  qui ont du mal  à se concentrer  longtemps :

s’ils peuvent bouger dans le calme, ils vont se déplacer

puis  redevenir  attentifs  plus facilement.

 

Les élèves sont moins agités  et plus motivés  dans une classe flexible,

car  cette technique  respecte  le besoin  de bouger  des enfants.

 

De plus,  le mouvement  est bénéfique  à l’apprentissage,

c’est prouvé  par de nombreuses études  ces dernières années.

 

Pour cela la classe en forme de U est bien adaptée.

Les enfants sont tous  face à l'enseignant  et à la même distance.

Il n’y a plus  d’élèves au fond  qui sont  moins attentifs.

La classe en U  rend les élèves  acteurs du cours  et pas seulement spectateurs.

 

www.laclassededefine.fr

 

Les élèves et les professeurs  peuvent tous  se voir,  se parler

et s’écouter  plus facilement,   en restant mieux concentrés.

 


 

La disposition de classe en îlots

 

Les tables sont disposés par petits groupes,

et les élèves sont répartis  dans les groupes de travail.

Cela permet  aux enfants  de mieux  échanger entre eux,

c’est très important  pour les enfants  ayant des troubles « dys ».

 

©littereo.com


 

Ainsi, l’enseignant  se déplace  de groupe en groupe,

pour accompagner  les enfants  dans le travail,  pour les soutenir moralement.


 

Les enfants "dys"  sont souvent  mal compris  par les autres élèves,

C’est important  de leur montrer  qu’ils ne sont pas seuls

et que  des personnes  comprennent  leurs troubles dys.

De plus,  les enfants "dys"  ont besoin  de se sentir  compris 

et  aidés  par les enseignants.

 

Quand le professeur  peut  se déplacer  d’élèves en élèves,

pour  mieux voir  la progression  de chacun, 

cela  apporte  une véritable aide  aux élèves,  en fonction des besoins de chacun.

 

Ces élèves « dys »  ont besoin  de confiance et d’être rassurés.

Dans  une  classe  disposée  en  ilôts,

l’enseignant vient  les voir plus souvent,

les camarades  sont plus proches.
 

 

 

Conclusion :

 

L’aménagement des classes est important pour les enfants dyslexiques

et pour tous les élèves.

 

Une classe disposée en U permet de mieux se concentrer,

pour écouter  l’enseignant  et les autres élèves.

 

Pour les activités écrites,  la classe disposée  en ilôts  est plus adaptée

pour être  aidé et soutenu  par les autres élèves  et par l’enseignant.

 

Tout le monde  participe  et pose des questions  librement,

cela rend  l’école et l’apprentissage  beaucoup plus adaptés

qu’une classe disposée de façon classique,  en  rangées.

 

Cela  améliore  la confiance des élèves  ainsi  que leurs  relations sociales.

Les élèves « dys »  sont moins en difficulté,  mieux soutenus,

et  vont avoir  plus envie  de continuer  leurs apprentissages  scolaires.

 


 

autres articles sur le sujet :

https://www.bloghoptoys.fr/5-idees-damenagement-en-classe-flexible

https://littereo.com/amenagement-tables-salle-de-classe/

 

 



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