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Les troubles visuo-spatiaux
Les troubles visuo-spatiaux
Publié le 11/05/2023

Que veut dire  visuo - spatial  ?

 

Le mot  visuo   vient  de  "visuel",   c'est  la  vue,  le fait  de  voir  avec  les  yeux.

 

Le mot  spatial  vient  de  "espace",

Le  mot  espace  est  complexe.

C'est  un  nom  masculin  qui  a  plusieurs  définitions :

-  la place, la distance, la surface, le volume.

-  un lieu,  un  ensemble  de  lieux.

-  l'univers,  au-delà  de  la  Terre.


 

Notre cerveau  a  des  capacités  visuo-spatiales  importantes  :

- nous  pouvons  analyser  ce  que  nous  voyons,  reconnaitre  des  objets,

des  personnes,  des  lieux,...

- nous  pouvons  nous  orienter,  aller  d'un  endroit  à  un  autre,

- nous  pouvons  comprendre  où  est  le  haut,  le  bas,  la  gauche,  la droite,....

 

Ces capacités  visuo-spatiales  nous  permettent   de  :

 

- retrouver  quelque chose   ou  quelqu'un,

- savoir où  nous  sommes,

- nous déplacer,

- faire  des gestes  efficaces,

-  lire,  écrire,  compter, etc...

 

Pour  ces  capacités  visuo-spatiales,  notre  cerveau  utilise :

-  nos  yeux,

-  nos   vestibules  :  ce  sont  des  organes  situés  près  des  oreilles

qui  nous   renseignent  sur  la  position  et  les  mouvements  de  la  tête.

Même  les  yeux  fermés,  nous  savons  dans  quelle  position  nous  sommes.

-  nos  muscles  et  articulations  qui  envoient  au  cerveau

des  informations  sur  les  positions  et  les  mouvements.

-  notre  peau,  organe  du  toucher,  qui  donne  aussi  des  informations

sur  notre  position  (assis,  couché)  et  sur  nos  contacts.

 

 


 

Il  existe  des  troubles  visuo-spatiaux.

 

Ils  font  partie  des  troubles  Dys  ou   troubles  neuro-développementaux  (TND).

Ce  sont  des  troubles  qui  empêchent  d'apprendre  aussi  vite  que  les  autres.

Par  exemple  la  dyslexie  :  c'est  très  difficile  d'apprendre  à  lire,

ou  la  dyscalculie.

voir articles >>>>>>>Dyslexie - dysorthographie>>>>> 

 

>>>>>La dyscalculie >>>>  

 

La  dyspraxie,  ou  trouble  du développement  des  coordinations  (TDC),

est  un  trouble  qui  empêche  de  bien  apprendre  les  gestes

comme  courir,  faire  ses  lacets,  faire  du  vélo,  écrire,  etc...

 

On  dit  Trouble  mais  c'est  en  fait  une  différence  dans  le  cerveau.

C'est  comme  ça,   notre  cerveau  parfois  ne  peut  pas  bien  faire  certaines  choses

comme  compter,  lire,  contrôler  nos  mouvements,  ou  chanter, etc...

 

C'est  plus  ou  moins  gênant,

et  cela  peut  même  être  handicapant  :

on  ne  peut  pas  faire  certaines  choses  à  l'école,  au  travail.

Le  problème  c'est  que  si  on  se  fait  gronder  ou  moquer,

on  peut  avoir  en  plus  des  troubles  psychologiques.

C'est  pourquoi  il  est  très  important  de  bien  comprendre

les  Troubles  Neuro-Développementaux  (TND).

 

Les  troubles  visuo-spatiaux  sont  difficiles  à  repérer :

cela  ne  se  voit  pas,

c'est  difficile  d'imaginer  comment  une  personne  peut   avoir

des  différences  d'analyse  visuelle  et  spatiale.

Pourtant,  ces troubles  peuvent  être  très  gênants,  et  handicapants.

 

Avec  ces  troubles,  on  doit  faire  beaucoup  d'efforts  à  chaque  fois

que  l'on  doit  regarder  quelque  chose :  presque  tout  le  temps.

Cela  provoque  de  la  lenteur  pour  lire,  copier,  se  déplacer, etc...

et  de  la  fatigue.

 

Même avec  beaucoup  d'entrainement,  de  rééducations,

le  trouble  ne  disparait  pas.

On  peut  progresser  dans  les apprentissages,

mais  pas  aussi  vite  que  les  autres.

On a  beaucoup  de  mal  avec  les  puzzles,  les  constructions,

la  géométrie,  l'orientation.

 

 

Il  faut  donc  accepter  ses  difficultés  et  compenser  :

adapter,  trouver  des  aides  et  des  façons  différentes  de  faire  les  choses.

Par  exemple :

 - s'appuyer  sur  le  langage,  l'auditif,  plutôt  que  sur  le  visuel  et  l'espace,

- faire  des  rééducations  de  psychomotricité  ou  d'ergothérapie,

- prendre  plus  de  temps  pour  faire  les  choses.

 

Il  faut  aussi  éviter  certaines  activités,  certains  métiers,

pour  ne  pas  être  toujours  en  échec,  pour  ne  pas  s'épuiser.

 

Il  faut  trouver  des  choses  que  l'on  aime  vraiment  faire,

et  ne  pas  faire  plusieurs  choses  en  même  temps !

 

Voici  un  livre  qui  explique  bien  ces  troubles :

 

 

 

 

 



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