Que veut dire visuo - spatial ?
Le mot visuo vient de "visuel", c'est la vue, le fait de voir avec les yeux.
Le mot spatial vient de "espace",
Le mot espace est complexe.
C'est un nom masculin qui a plusieurs définitions :
- la place, la distance, la surface, le volume.
- un lieu, un ensemble de lieux.
- l'univers, au-delà de la Terre.
Notre cerveau a des capacités visuo-spatiales importantes :
- nous pouvons analyser ce que nous voyons, reconnaitre des objets,
des personnes, des lieux,...
- nous pouvons nous orienter, aller d'un endroit à un autre,
- nous pouvons comprendre où est le haut, le bas, la gauche, la droite,....
Ces capacités visuo-spatiales nous permettent de :
- retrouver quelque chose ou quelqu'un,
- savoir où nous sommes,
- nous déplacer,
- faire des gestes efficaces,
- lire, écrire, compter, etc...
Pour ces capacités visuo-spatiales, notre cerveau utilise :
- nos yeux,
- nos vestibules : ce sont des organes situés près des oreilles
qui nous renseignent sur la position et les mouvements de la tête.
Même les yeux fermés, nous savons dans quelle position nous sommes.
- nos muscles et articulations qui envoient au cerveau
des informations sur les positions et les mouvements.
- notre peau, organe du toucher, qui donne aussi des informations
sur notre position (assis, couché) et sur nos contacts.
Il existe des troubles visuo-spatiaux.
Ils font partie des troubles Dys ou troubles neuro-développementaux (TND).
Ce sont des troubles qui empêchent d'apprendre aussi vite que les autres.
Par exemple la dyslexie : c'est très difficile d'apprendre à lire,
ou la dyscalculie.
voir articles >>>>>>>Dyslexie - dysorthographie>>>>>
>>>>>La dyscalculie >>>>
La dyspraxie, ou trouble du développement des coordinations (TDC),
est un trouble qui empêche de bien apprendre les gestes
comme courir, faire ses lacets, faire du vélo, écrire, etc...
On dit Trouble mais c'est en fait une différence dans le cerveau.
C'est comme ça, notre cerveau parfois ne peut pas bien faire certaines choses
comme compter, lire, contrôler nos mouvements, ou chanter, etc...
C'est plus ou moins gênant,
et cela peut même être handicapant :
on ne peut pas faire certaines choses à l'école, au travail.
Le problème c'est que si on se fait gronder ou moquer,
on peut avoir en plus des troubles psychologiques.
C'est pourquoi il est très important de bien comprendre
les Troubles Neuro-Développementaux (TND).
Les troubles visuo-spatiaux sont difficiles à repérer :
cela ne se voit pas,
c'est difficile d'imaginer comment une personne peut avoir
des différences d'analyse visuelle et spatiale.
Pourtant, ces troubles peuvent être très gênants, et handicapants.
Avec ces troubles, on doit faire beaucoup d'efforts à chaque fois
que l'on doit regarder quelque chose : presque tout le temps.
Cela provoque de la lenteur pour lire, copier, se déplacer, etc...
et de la fatigue.
Même avec beaucoup d'entrainement, de rééducations,
le trouble ne disparait pas.
On peut progresser dans les apprentissages,
mais pas aussi vite que les autres.
On a beaucoup de mal avec les puzzles, les constructions,
la géométrie, l'orientation.
Il faut donc accepter ses difficultés et compenser :
adapter, trouver des aides et des façons différentes de faire les choses.
Par exemple :
- s'appuyer sur le langage, l'auditif, plutôt que sur le visuel et l'espace,
- faire des rééducations de psychomotricité ou d'ergothérapie,
- prendre plus de temps pour faire les choses.
Il faut aussi éviter certaines activités, certains métiers,
pour ne pas être toujours en échec, pour ne pas s'épuiser.
Il faut trouver des choses que l'on aime vraiment faire,
et ne pas faire plusieurs choses en même temps !
Voici un livre qui explique bien ces troubles :
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