catégorie: Des mots
Dyslexie  -  Dysorthographie
Dyslexie - Dysorthographie
Publié le 19/06/2021

La dyslexie  est  un   trouble    de  l’apprentissage  de  la  lecture.

Il  atteint   5  à   10  %  des  enfants.   

Dans  chaque  classe,  il  y  a  1  ou  2 enfants  dyslexiques.  

Et  de  nombreux  adultes  ont  des  difficultés  pour  lire.

 

Les  personnes  dyslexiques  peuvent  lire,   en  se concentrant beaucoup.

Ils doivent  lire  plus  lentement,

et   relire pour  comprendre  les  phrases,  les  textes.

Ce  n'est  pas  très  agréable,  et  fatigant.

 

Quand  on  n'est pas  dyslexique,  on  lit  vite,  avec plaisir, 

le  déchiffrage  est  automatique,  on  comprend  facilement,

on  peut  mémoriser  ce  qu'on  lit.

 

Quand  on  est  dyslexique,

le  déchiffrage  ne  devient  pas  automatique,

on  doit  toujours  réfléchir  aux  sons,  aux  mots,  en  lisant.

Parfois,   on  aime  lire  quand  même,  c'est  plus  long.

Parfois,   on  n'aime  pas  du  tout  lire,  on  évite  de  le  faire,

on  préfère  écouter,  ou  regarder  des  vidéos.


 

 

De  plus,  on  a   souvent  des  difficultés  pour  écrire, 

on  ne  parvient  pas  à  mémoriser  les  règles  d’orthographe.

c'est  la  dysorthographie.

On  fait  des  erreurs,  même  en  travaillant  la  grammaire,

même  en  révisant   beaucoup.

 

Cela  pose  des  problèmes  à  l’école.  Pour  le  français,  l'histoire,  les  sciences,

et  même  pour  les  mathématiques.

 

Les  enfants  vont  voir  des  orthophonistes  qui  les  aident   à  progresser.

En  grandissant,   la  lecture  s'améliore  avec  les  efforts,

mais  en  cas  de  dyslexie  sévère,  ou  de  blocage,

cela  peut  être  un  handicap.

 

Faire  des  erreurs  d'orthographe  est  "mal vu"  en  France,

on  peut  se  faire  moquer  ou  rejeter  à  cause  de  fautes  d'orthographe !

(Dans  d'autres  pays,  ce  n'est  pas  si  important)

 

Avec  les  parents,  les  enseignants, 

il  faut  trouver  des  façons  d’apprendre  malgré  la  dyslexie. 

On  peut  avoir  plus  de  temps  pour  lire,  utiliser  un  ordinateur, 

on  peut  se  faire  lire  les  textes  par  une  personne,

ou  par  une  synthèse  vocale.

On  peut  aussi  écrire  avec  la  voix,

cela  permet  de  faire  beaucoup  moins  d'erreurs.

 

                          

 

C'est  important  de  comprendre  ces  troubles  d'apprentissages,

et  d'aider  les  enfants  pour  qu'ils  ne  se  découragent  pas.

Souvent,  ils  sont  grondés,  ou  moqués,

cela  provoque  une  mauvaise  confiance  en  soi.

 

On  peut  s'adresser  à  des  associations  qui  aident

les  personnes  dyslexiques  et  leurs  parents,

qui  expliquent  les  troubles  aux  enseignants.

 

par exemple   la Fédération  Française  des  Dys

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Dans  les  bibliothèques,  on  trouve  des  livres  plus  faciles  à  lire

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Ce  trouble  est  mieux  connu  maintenant,

et  de  plus  en  plus  de  jeunes  dyslexiques 

parviennent  à  se  former,  à  apprendre  un  métier  intéressant.

 

 

 

 



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