La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture.
Il atteint 5 à 10 % des enfants.
Dans chaque classe, il y a 1 ou 2 enfants dyslexiques.
Et de nombreux adultes ont des difficultés pour lire.
Les personnes dyslexiques peuvent lire, en se concentrant beaucoup.
Ils doivent lire plus lentement,
et relire pour comprendre les phrases, les textes.
Ce n'est pas très agréable, et fatigant.
Quand on n'est pas dyslexique, on lit vite, avec plaisir,
le déchiffrage est automatique, on comprend facilement,
on peut mémoriser ce qu'on lit.
Quand on est dyslexique,
le déchiffrage ne devient pas automatique,
on doit toujours réfléchir aux sons, aux mots, en lisant.
Parfois, on aime lire quand même, c'est plus long.
Parfois, on n'aime pas du tout lire, on évite de le faire,
on préfère écouter, ou regarder des vidéos.
De plus, on a souvent des difficultés pour écrire,
on ne parvient pas à mémoriser les règles d’orthographe.
c'est la dysorthographie.
On fait des erreurs, même en travaillant la grammaire,
même en révisant beaucoup.
Cela pose des problèmes à l’école. Pour le français, l'histoire, les sciences,
et même pour les mathématiques.
Les enfants vont voir des orthophonistes qui les aident à progresser.
En grandissant, la lecture s'améliore avec les efforts,
mais en cas de dyslexie sévère, ou de blocage,
cela peut être un handicap.
Faire des erreurs d'orthographe est "mal vu" en France,
on peut se faire moquer ou rejeter à cause de fautes d'orthographe !
(Dans d'autres pays, ce n'est pas si important)
Avec les parents, les enseignants,
il faut trouver des façons d’apprendre malgré la dyslexie.
On peut avoir plus de temps pour lire, utiliser un ordinateur,
on peut se faire lire les textes par une personne,
ou par une synthèse vocale.
On peut aussi écrire avec la voix,
cela permet de faire beaucoup moins d'erreurs.
C'est important de comprendre ces troubles d'apprentissages,
et d'aider les enfants pour qu'ils ne se découragent pas.
Souvent, ils sont grondés, ou moqués,
cela provoque une mauvaise confiance en soi.
On peut s'adresser à des associations qui aident
les personnes dyslexiques et leurs parents,
qui expliquent les troubles aux enseignants.
par exemple la Fédération Française des Dys
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Dans les bibliothèques, on trouve des livres plus faciles à lire
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Ce trouble est mieux connu maintenant,
et de plus en plus de jeunes dyslexiques
parviennent à se former, à apprendre un métier intéressant.
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