catégorie: Des mots
La  dyscalculie
La dyscalculie
Publié le 11/06/2022

La dyscalculie  est  un  trouble  des  apprentissages  scolaires,  comme  la  dyslexie.

 

La  dyslexie  peut  nous  empêcher  d'apprendre  à  lire  facilement.

La  dyscalculie   concerne  les quantités, les  chiffres,  les  nombres,  les calculs,  

bref,  les  mathématiques,  et  parfois  même  la logique.

Quand  on  a  ce  trouble,  même  en  travaillant  beaucoup,  on  reste  « nul  en  maths »  !

 

C’est  très  ennuyeux,  on  peut  être bloqué  dans  ses  apprentissages, 

dans  ses  études, et parfois  devenir  très  angoissé par  les  chiffres.

 

Les  bases  de  calcul  sont  impossibles  à  automatiser,  comme  :

  • compter rapidement
  • distinguer  des petites quantités
  • faire  des  opérations simples
  • comprendre la soustraction
  • apprendre les tables
  • évaluer les  grandeurs,...

 

Par  exemple  l'organisation  des  nombres  en  dizaines,  centaines,  n'est  pas  bien  acquis,

et  même  compter  avec  les  doigts  peut  rester  difficile.

 

Les  personnes  qui  sont  fortes en  calcul  ont  beaucoup  de  mal  à  comprendre  

pourquoi  on  n’arrive  pas  à  faire  des  choses  qui  leur  semblent  faciles.

 

Si  de  plus,  on  s'est  fait  moquer  ou  gronder  à  cause  de  cette  difficulté,

on  peut  se  bloquer,  ou  s'angoisser  dès  que  l'on  voit  des  nombres.

 

C’est  gênant  dans  la  vie  de  tous  les  jours  :  

compter  son  argent,  mesurer,  peser,   gérer son temps  et  son  budget…

 

monnaie

 

 

Ces  troubles  sont  dûs  à   un  problème  dans  les  neurones  du  cerveau.

Les  zones  neurologiques  pour  le  calcul  ne  fonctionnent  pas  très  bien.

On  doit  réfléchir  beaucoup  plus  que  les  autres  pour  chaque  petit  calcul.

Cela  ne  devient  pas  automatique,  c'est  fatigant  et  stressant.

 

Que  faire  ?

Accepter  ce  trouble   et  faire  avec.

Eviter  les  activités  ou  les  métiers  pour  lesquels  les  maths  sont  importantes.

 

Il  faut  toujours  utiliser  une  calculette.

Se  fabriquer  des  repères,  des  gabarits,  des  astuces  pour  contourner  le  problème.

 

 

 

Si  on  n'est  pas  dégoûté  par  les  chiffres,  on  peut  essayer  de  reprendre

 des  activités  de  calcul  de  base,   que  l'on  a  vu  trop  vite  dans  les  petites  classes.

Si  possible  en  jouant  avec  des  dés,  des cartes,  etc…

 

Quand  on  s'amuse,  c'est  toujours  plus  facile  d'apprendre :

si  vous  avez  des  enfants,  n'hésitez  pas  à  jouer  à  la  marchande,

à  lancer  des  dés  pour  les  compter,  à  essayer  de  deviner  qui  a  le  plus  de  jetons,  etc...

 

On  peut  voir  une orthophoniste  pour  un  bilan et  une rééducation  logico-mathématique.

 

En  attendant,  regardez  ces vidéos.  

Si  vous  avez  une  dyscalculie  sévère,  ce  ne  sera pas  si  facile.  

Recommencez  plusieurs fois,  jusqu’à  ce  que  cela  soit  facile,  puis  vous  passez  à la  suivante…

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>



Commentaires (0):
Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire: