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L'autoroute  A 69
L'autoroute A 69
Publié le 26/03/2024

Au sud de la France,  dans la région  Occitanie,

un projet d'autoroute  pour relier  Toulouse  et Castres  est  très contesté,

depuis  le  début  des  études  du chantier,  il y a  plus  de  15 ans.

Les travaux  ont commencé  en 2023  et devraient  finir  en  2025.

 

Actuellement,  on peut aller  de   Castres  à  Toulouse  par  une route  de 80 km,

avec  des  parties  à  2 voies,  3  voies,  et  2  fois  2  voies, 

cela  prend  1h et 20 minutes,  sans péage.

Il y a  beaucoup  de  circulation  sur  cette  route,  de  nombreux  camions.

 

openstreetmap.org

 

Le trajet  peut aussi  se faire  en train, cela dure  1h15  et  coûte  10 euros  environ.

 

L'autoroute  en  cours  de  travaux  fera  53  km,

permettra  de gagner  20 mn,  le trajet  prendra  donc  1 heure,

en  payant  8 euros  de  péage.

C'est  l'entreprise  Atosca  qui  construit  cette  autoroute.

Cela  coutera  450  millions  d'euros.

 

 

 

Ce chantier  et  critiqué  et  combattu  par  des associations  écologistes,

des  politiques  et  des  scientifiques,  et  par  une  partie  de la  population.

 

 

Pourquoi  il ne faut  pas  construire  cette  autoroute  ?

 

Un tel  chantier  détruit  plus  de  300  hectares  de  terres  agricoles,

ainsi  que  des  centaines  d'arbres,  et  les  animaux  qui  vivent  sur  place.

 

 

Le  fait  de  rouler  très  vite  en  voiture  est  très polluant.

Pour  lutter  contre  le  réchauffement  climatique,

il  faut  encourager  les  gens  à  aller  moins  vite,

ou  à  prendre  le  train.

La pollution  de  l'air  provoque  des  problèmes  de  santé,  comme  l'asthme.

 

De  plus,  le chantier  coute  très  cher,

et  le  trajet  serait  payant,  alors  qu'actuellement,  c'est  gratuit, 

y  compris  les  4 voies  des  détournements  de  2  communes.

 

 

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN)

et  l' Autorité environnementale ont  donné  des  avis  négatifs.

 

De  grandes  manifestations  ont  rassemblé  des  milliers  de  personnes,

des  militants  ont  fait  une  grève  de  la  faim.

 

La voix est libre/X

 

Certains  se  sont  installés  dans  les  arbres  qui  devaient  être  coupés

pendant  plusieurs  semaines.

Les  associations  ont  demandé  aux  tribunaux  l'arrêt  des  travaux.

Le groupe des députés  écologistes  a  demandé  une  enquête 

sur  les  financements  du  chantier.

 

Les  opposants  à  l'autoroute  disent  que  l'on  peut  faire  autrement  :

améliorer  la  route  existante  en  la  laissant  gratuite,

augmenter  le  nombre  de  trains.

 

Le  22  mars,  l'Office Français de la Biodiversité   (OFB)  a  déclaré 

que  la forêt  de  Crémade,  sur le trajet,  devait  être  protégée,

car  des  mésanges  bleues  y ont  fait  leurs  nids.

 

La coupe  est  interdite  jusqu'au  1°  septembre.

 

Les  militants  qui  étaient  installés  dans  les  arbres  ont  pu  redescendre.

3  personnes  ont  tenu  40  jours  dans  les  arbres,

alors  que  les  gendarmes  les  harcelaient  et  empêchaient  qu'on  leur  apporte

de  quoi  se  nourrir  !

 

 

Les  militants,  appelés  "écureuils"  ont  dit  :

«  Merci à tous et toutes de nous avoir soutenus.  Il faut continuer à se battre.»

Ils  espèrent  que ce chantier  sera  définitivement  abandonné.

 

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