Au sud de la France, dans la région Occitanie,
un projet d'autoroute pour relier Toulouse et Castres est très contesté,
depuis le début des études du chantier, il y a plus de 15 ans.
Les travaux ont commencé en 2023 et devraient finir en 2025.
Actuellement, on peut aller de Castres à Toulouse par une route de 80 km,
avec des parties à 2 voies, 3 voies, et 2 fois 2 voies,
cela prend 1h et 20 minutes, sans péage.
Il y a beaucoup de circulation sur cette route, de nombreux camions.
openstreetmap.org
Le trajet peut aussi se faire en train, cela dure 1h15 et coûte 10 euros environ.
L'autoroute en cours de travaux fera 53 km,
permettra de gagner 20 mn, le trajet prendra donc 1 heure,
en payant 8 euros de péage.
C'est l'entreprise Atosca qui construit cette autoroute.
Cela coutera 450 millions d'euros.
Ce chantier et critiqué et combattu par des associations écologistes,
des politiques et des scientifiques, et par une partie de la population.
Pourquoi il ne faut pas construire cette autoroute ?
Un tel chantier détruit plus de 300 hectares de terres agricoles,
ainsi que des centaines d'arbres, et les animaux qui vivent sur place.
Le fait de rouler très vite en voiture est très polluant.
Pour lutter contre le réchauffement climatique,
il faut encourager les gens à aller moins vite,
ou à prendre le train.
La pollution de l'air provoque des problèmes de santé, comme l'asthme.
De plus, le chantier coute très cher,
et le trajet serait payant, alors qu'actuellement, c'est gratuit,
y compris les 4 voies des détournements de 2 communes.
Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN)
et l' Autorité environnementale ont donné des avis négatifs.
De grandes manifestations ont rassemblé des milliers de personnes,
des militants ont fait une grève de la faim.
La voix est libre/X
Certains se sont installés dans les arbres qui devaient être coupés
pendant plusieurs semaines.
Les associations ont demandé aux tribunaux l'arrêt des travaux.
Le groupe des députés écologistes a demandé une enquête
sur les financements du chantier.
Les opposants à l'autoroute disent que l'on peut faire autrement :
améliorer la route existante en la laissant gratuite,
augmenter le nombre de trains.
Le 22 mars, l'Office Français de la Biodiversité (OFB) a déclaré
que la forêt de Crémade, sur le trajet, devait être protégée,
car des mésanges bleues y ont fait leurs nids.
La coupe est interdite jusqu'au 1° septembre.
Les militants qui étaient installés dans les arbres ont pu redescendre.
3 personnes ont tenu 40 jours dans les arbres,
alors que les gendarmes les harcelaient et empêchaient qu'on leur apporte
de quoi se nourrir !
Les militants, appelés "écureuils" ont dit :
« Merci à tous et toutes de nous avoir soutenus. Il faut continuer à se battre.»
Ils espèrent que ce chantier sera définitivement abandonné.
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