Les AESH sont les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap,
(avant on disait AVS).
Dans les écoles et les universités, certains élèves ont besoin d'aide car ils ont un handicap.
Ils ont des difficultés pour aller en classe, comprendre les cours, ou faire leur travail
à cause :
- d’un handicap moteur, parfois avec un fauteuil roulant.
- d’un handicap sensoriel (enfant sourd, enfant mal-voyant)
- d’un handicap cognitif, mental,
- des troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ...)
- de l’autisme
- etc…
Ces élèves peuvent étudier et apprendre.
Comme leur handicap est reconnu par la MDPH,
ils ont droit à des aménagements pour les cours et les examens.
Par exemple :
- sortir plus souvent pendant le cours
- dormir en classe
- avoir des feuilles plus grandes, avec des lettres agrandies
- avoir un ordinateur, une calculette
- être accompagné en cours, à la cantine, aux toilettes,…
Pour les aider, les personnes viennent dans la classe, s’assoient à côté de l’élève.
Ce sont des AESH.
Ce sont surtout des femmes qui pratiquent ce nouveau métier.
L'AESH peut aider un ou plusieurs élèves dans la classe :
- prendre des notes à la place de l'élève
- l’aider à lire, à écrire,
- le stimuler pour qu’il reste attentif
- lire et expliquer les consignes
- organiser le matériel de l'élève
- porter le cartable, pousser le fauteuil roulant,…
C'est un nouveau métier passionnant, nécessaire, mais mal payé.
De plus en plus d’élèves, et leurs parents, demandent cette aide.
Cela permet à tous d’être scolarisés en école ordinaire.
C’est l’école inclusive : école qui inclus tous les élèves avec leurs différences,
ou leurs handicaps.
Mais c’est difficile à organiser,
parfois certains jeunes qui ont droit à cette aide n’ont personne,
car les AESH peuvent manquer.
Il y a plus de 100 000 AESH en France cette année.
Ces personnes demandent à être mieux reconnues, mieux payées.
Depuis juillet 2019, une loi décrit le métier d’AESH,
avec des formations, des contrats plus stables.
Mais leur situation d'emploi reste souvent difficile.
Des groupes se créent pour informer, manifester, expliquer leurs besoins.
Pour devenir AESH, il faut avoir un diplôme
ou de l’expérience dans le domaine de l'enfance ou du handicap,
de l’aide à la personne ;
il faut être patient, calme, aimer le travail en équipe.
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