Les capteurs de CO2 sont des petits boîtiers qui servent à mesurer la quantité
de dioxyde de carbone, ou gaz carbonique dans une pièce.
Quand nous respirons :
- nous inspirons de l'oxygène,
- nous expirons du gaz carbonique.
Quand nous sommes nombreux dans une pièce fermée,
il y a de plus en plus de CO2 dans l'air.
Habituellement, cela n'est pas dangereux.
Mais avec le Covid, on sait qu'il faut bien aérer les pièces.
Cette mesure est efficace, selon les spécialistes qui ont étudié
la transmission du virus.
Le coronavirus de la covid-19 se transmet beaucoup par voie aérienne,
avec des aérosols.
Nous expirons ces aérosols, on peut les voir l'hiver, quand il fait froid,
cela fait une sorte de petit nuage.
Dans une salle fermée, le nuage peut rester dans l'air pendant assez longtemps,
on ne le voit pas, mais il peut contenir des virus.
Le capteur de CO2 signale la qualité de l'air avec des couleurs :
vert, orange, rouge, comme les feux de circulation.
Si c’est vert, aucun problème.
Si c'est l'orange, il faut aérer la pièce.
Si c’est rouge, c'est urgent d'ouvrir les fenêtres.
Quand on ouvre les fenêtres, cela fait un courant d'air,
et cela chasse ces aérosols.
Il faut donc penser à aérer souvent dans les écoles, collèges, lycées,...
pour renouveler l'air dans les classes,
et limiter la contamination par ces micros particules virales.
Le Ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a dit qu'il faut
équiper les classes à la rentrée.
Cela était réclamé par les enseignants et depuis plus d'un an.
Mais cela coûte 100 € ou 200 € par boîtier.
Les collectivités territoriales devront payer :
- les communes (villes et villages) pour les écoles maternelles et primaires
- les départements pour les collèges
- les régions pour les lycées.
Pour l'instant ce n'est pas obligatoire,
mais les petites collectivités auront des problèmes de budget.
Jean-Michel Blanquer doit rencontrer les représentants
des parents d'élèves et des enseignants
pour parler de cette mesure et de son financement.
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