Les trains de nuit sont des trains circulant la nuit avec des couchettes
pour les voyageurs.
Ils font de longs trajets, avec peu d'arrêts, et roulent moins vite.
La SNCF avait développé de nombreux trains de nuit
sur de grandes lignes en France,
comme Paris - Nice, Paris - Strasbourg, Paris - Toulouse, etc...
Ces trains étaient nombreux entre les années 1940 et 1980,
en France et dans le monde.
Puis, avec la concurrence des avions et des TGV,
ces lignes ont été fermées peu à peu.
En 2016, l'Etat a décidé de fermer 6 lignes,
car il n'y avait plus assez de voyageurs,
avec l'arrivée des "cars Macron" : des bus pour grands trajets pas chers.
Actuellement, il en reste 2 : Paris - Briançon (dans les Alpes)
et Paris - Rodez ou La Tour de Carol (dans les Pyrénées).
Dans les trains de nuit on trouve :
- une voiture - bar
- des wagons avec des sièges inclinables
- des wagons - lits avec des cabines de 2 à 4 lits et un lavabo
- des wagons - couchettes avec 4 à 6 couchettes
Le train est beaucoup moins polluant que le bus,
la voiture ou l'avion.
Afin de lutter contre le changement climatique,
le gouvernement pourrait décider de rouvrir ces trains de nuit.
Le Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a dit :
"Mon ambition, c'est d'avoir 10 lignes de nuit d'ici 2030".
En 2022, il est prévu de rouvrir Paris - Nice et Paris - Tarbes.
Il faut faire des travaux sur ces lignes, faire construire de nouveaux trains.
En Allemagne et en Autriche, les trains de nuit fonctionnent très bien.
Les gens ont de nouveau envie des faire des longs trajets en dormant.
L'association "Oui aux trains de nuit" milite depuis longtemps pour ces trains,
des députés Européens, comme Karima Delli, réclament plus de trains,
pour réduire les pollutions des transports.
De plus, cela peut être très agréable de voyager ainsi :
on s'endort à Paris et on se réveille à la montagne ou au bord de la mer !
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