Vous avez prévu de manger une soupe de légumes,
mais après avoir vu une pub, vous décidez de manger des crevettes à la mayonnaise.
L'influence de la publicité sur notre consommation est difficile à mesurer.
Il y a plusieurs théories sur la publicité :
- certains pensent que c'est une simple information qui nous permet
de choisir entre différentes marques,
- d'autres pensent que la pub crée des besoins, des envies supplémentaires
qui font augmenter la consommation.
Aux Etats-Unis, des économistes ont calculé que la publicité est responsable
d'une hausse des achats de 6,8 % entre 1975 et 2006.
Actuellement, on se rend compte qu'il faut consommer moins
pour des raisons écologiques et climatiques.
La publicité est donc critiquée car elle encourage à consommer plus.
En fait, la pub concerne peu de marques,
les plus importantes sont la grande distribution (Leclerc, Lidl,...)
et les automobiles (Renault, Peugeot, etc...).
Ce sont des domaines où la concurrence est forte.
La pub cherche à donner envie d'acheter un produit neuf,
(une voiture, un téléphone), alors que le nôtre fonctionne encore.
Pour réduire la publicité dans nos vies,
plusieurs pistes sont étudiées :
- diminuer le nombre de messages publicitaires, à la télé ou dans les journaux,
- interdire les messages de certains produits dangereux ou polluants,
comme cela a été fait pour l'alcool et le tabac.
La Convention Citoyenne pour le Climat avait proposé d'interdire
les pubs pour les produits les plus polluants, comme les voitures SUV.
voir article >>>>
Mais le gouvernement a seulement interdit les pubs pour l'essence,
le diesel ou le charbon.
Les écologistes sont mécontents car il n'y avait pas de pub pour l'essence !
La loi Climat du gouvernement Macron ne va pas assez loin.
Le problème avec la publicité,
c'est qu'elle fait vivre de nombreuses entreprises.
Les agences de publicité françaises emploient plus de 120 000 salariés.
De plus, la publicité apporte de l'argent aux médias qui portent les messages :
des journaux, des chaines de TV, des sites internet, etc... ont besoin
de l'argent de la pub pour exister.
70 % du chiffre d'affaire de TF1 provient de la pub.
C'est 20 % pour France Télévisions.
Des associations réclament la suppression ou la diminution
des publicités, proposent de les taxer pour donner de l'argent aux journaux.
La publicité diminue dans les journaux, mais augmente sur Internet.
Les moteurs de recherche comme Google,
les réseaux sociaux comme Facebook,
ont de plus en plus de pubs.
Les géants du web revendent aux publicitaires nos données numériques.
Ils connaissent nos recherches, nos goûts, et proposent des pubs ciblées.
Par exemple, si vous avez fait une recherche sur les bébés,
vous allez voir des pubs sur les produits pour bébés.
Ce qu'il faudrait, c'est réguler, ou encadrer, la publicité.
Il est très difficile de l'interdire car elle fait vivre beaucoup de personnes,
et permet de faire connaitre des produits.
Mais il faudrait que les publicités donnent de véritables informations.
La crise écologique et le problème climatique nous obligent
à être mieux informés pour décider de nos achats en connaissant mieux les produits.
Article adapté librement de
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