catégorie: Des idées
Un monde sans pub
Un monde sans pub
Publié le 10/04/2021

Vous  avez  prévu  de  manger  une  soupe  de  légumes, 

mais  après  avoir  vu  une  pub,  vous  décidez  de  manger  des  crevettes  à  la  mayonnaise.

 

L'influence  de  la  publicité  sur  notre  consommation  est  difficile  à  mesurer.

Il  y  a  plusieurs  théories  sur  la  publicité  :

- certains  pensent  que  c'est  une  simple  information  qui  nous  permet 

de  choisir  entre  différentes  marques,

- d'autres  pensent  que  la  pub  crée  des  besoins,  des  envies  supplémentaires

qui  font  augmenter  la  consommation.

 

Aux  Etats-Unis,  des  économistes  ont  calculé  que  la  publicité  est  responsable

d'une  hausse  des  achats  de  6,8  %  entre  1975  et  2006.

 

Actuellement,  on  se  rend  compte  qu'il  faut  consommer  moins

pour  des  raisons  écologiques  et  climatiques.

La  publicité  est  donc  critiquée  car  elle  encourage  à  consommer  plus.

En  fait,  la  pub  concerne  peu  de  marques,

les  plus  importantes  sont  la  grande  distribution  (Leclerc,  Lidl,...)

et  les  automobiles  (Renault,  Peugeot,  etc...).

Ce  sont  des  domaines  où  la  concurrence  est  forte.

La  pub  cherche  à  donner  envie  d'acheter  un  produit  neuf,

(une  voiture,  un  téléphone),  alors  que  le  nôtre  fonctionne  encore.

 

Pour  réduire  la  publicité  dans  nos  vies,

plusieurs  pistes  sont  étudiées  :

-  diminuer  le  nombre  de  messages  publicitaires,  à  la  télé  ou  dans  les  journaux,

-  interdire  les  messages  de  certains  produits  dangereux  ou  polluants,

comme  cela  a  été  fait  pour  l'alcool  et  le  tabac.

 

La  Convention  Citoyenne  pour  le  Climat  avait  proposé  d'interdire

les  pubs  pour  les  produits  les  plus  polluants,  comme  les  voitures  SUV.

voir article >>>>

Mais  le  gouvernement  a  seulement  interdit  les  pubs  pour  l'essence,

le  diesel  ou  le  charbon.

Les  écologistes  sont  mécontents  car  il  n'y  avait  pas  de  pub  pour  l'essence  !

La  loi  Climat  du  gouvernement  Macron  ne  va  pas  assez  loin.

 

Le  problème  avec  la  publicité,

c'est  qu'elle  fait  vivre  de  nombreuses  entreprises.

Les  agences  de  publicité  françaises  emploient  plus  de  120  000  salariés.

De  plus,  la  publicité  apporte  de  l'argent  aux  médias  qui  portent  les  messages  :

des  journaux,  des  chaines  de  TV,  des  sites  internet,  etc...  ont  besoin 

de  l'argent  de  la  pub  pour  exister.

70  %  du  chiffre  d'affaire  de  TF1  provient  de  la  pub.

C'est  20  %  pour  France  Télévisions.

 

Des  associations  réclament  la  suppression  ou  la  diminution

des  publicités,  proposent  de les  taxer  pour  donner  de  l'argent  aux  journaux.

 

La  publicité  diminue  dans  les  journaux,  mais  augmente  sur  Internet.

Les  moteurs  de  recherche  comme  Google,

les  réseaux  sociaux  comme  Facebook,

ont  de  plus  en  plus  de  pubs.

Les  géants  du  web  revendent  aux  publicitaires  nos  données  numériques.

Ils  connaissent  nos  recherches,  nos  goûts,  et  proposent  des  pubs  ciblées.

Par  exemple,  si  vous  avez  fait  une  recherche  sur  les  bébés,

vous  allez  voir  des  pubs  sur  les  produits  pour  bébés.

 

Ce  qu'il  faudrait,  c'est  réguler,  ou  encadrer,  la  publicité.

Il  est  très  difficile  de  l'interdire  car  elle  fait  vivre  beaucoup  de  personnes,

et  permet  de  faire  connaitre  des  produits.

Mais  il  faudrait  que  les  publicités  donnent  de  véritables  informations.

 

La  crise  écologique  et  le  problème  climatique  nous  obligent

à  être  mieux  informés  pour  décider  de  nos  achats  en  connaissant  mieux  les  produits.

 

 


Article adapté librement de



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