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Vendée Globe
Vendée Globe
Publié le 05/12/2020

Vendée  Globe  est  le  nom  d'une  grande  course  de  voiliers,

en  solitaire  :  avec   un  seul   navigateur,  ou  une   seule  navigatrice,

tout  autour  du  monde,   sans  escale  (on  ne  s'arrête  pas  dans  un  port).

 

Cette  course  a  lieu  tous  les  4  ans,

le  départ  et  l'arrivée  se  font  en  novembre,  aux  Sables  d'Olonne,

en  Vendée  (département  85),    en  France.

Les  voiliers  doivent  faire  une  boucle  autour  du  monde,

en  passant   au  sud  de  l'Afrique,  de  l'Australie  et  de  l'Amérique,

en  faisant  le  tour  de  l'Antarctique.

La  distance  totale  est  d'environ  40 000  km.

 

C'est  un grand  navigateur,  Philippe  Jeantot,  qui  a  eu  l'idée  de  cette  course.

La  première  course  Vendée  Globe  a  commencé  en  novembre  1989,

c'est  Titouan  Lamazou  qui  a  gagné,  après  109  jours  de  navigation.

Il  est  arrivé  en  février  1990. 

La  dernière  fois,  c'était  en  en  2016,  la  course  a  été  remportée  par 

Armel  Le  Cleac'h,  en  74  jours.

 

Les  bateaux  sont  de  plus  en  plus  perfectionnés,  de  plus en plus  rapides.

Les  marins  sont  seuls  à  bord,  ils  n'ont  pas  le  droit  d'être  aidés  :

ils  doivent  calculer  leur  trajet,  surveiller  la  météo,  naviguer  seuls,

se  soigner  seuls. 

Ils  peuvent  juste  appeler  le  médecin  pour  avoir  des  conseils.

 

Les  voiliers  sont  très  puissants.

Ils  mesurent  18 mètres  de long,   ils  ont  de  très  grandes  voiles,

avec  un  mât  de  près  de  30  mètres  de  haut.

Cela  coûte  très  cher. 

 

Les  navigateurs  et  les  navigatrices  ont  donc  besoin  d'un  sponsor  :

une  personne  ou  une  entreprise  qui  donne  l'argent.

En  échange,  le  voilier  porte  le  nom  de  la  marque  de  l'entreprise,

cela  fait  de  la  publicité.

 

Le  Vendée  Globe  est  parti  cette  année  le  8  novembre  des  Sables  d'Olonnes.

D'habitude,  une  foule  immense  assiste  au  départ.

Tous  ces  grands  voiliers  colorés  qui  s'éloignent,  c'est  un  beau  spectacle.

 

Mais  avec  le  confinement,  pour  ce  départ,  il  n'y  avait  pas  de  spectateurs.

Les  concurrents  ont  dû  s'enfermer  pendant  2  semaines  avant  le  départ,

pour  être  sûrs  de  ne pas  tomber  malade.

 

Il  y  avait  33  bateaux  au  départ.   5  sont  conduits  par  des  femmes.

Il  y  a  20  Français,  des  Espagnols,  Anglais,  Allemands,...

Tous  ne  pourront  pas  terminer  la  course  :  c'est  très  dur.

5  navigateurs  ont  déjà  dû  abandonner,  à  cause  de  problèmes  tehniques.

 

Le  30  novembre,  pris  dans  une  tempête,  le  bateau  de Kevin Escoffier

s'est  cassé  en  deux.   Kevin  s'est  réfugié  dans  son  canot  de  sauvetage.

C'est  un  autre  concurrent,  Jean Le Cam,  qui  a  pu  le  récupérer.

Il  lui  a  sauvé  la  vie. 

Pour  Kevin  Escoffier,  la  course  s'arrête,

pour  Jean  Le Cam,  le  temps  du  sauvetage  ne  compte  pas,

il  continue  la  course.

 

Depuis  début  décembre,  les  voiliers  de  la  course  ont  dépassé 

le  Cap  de  Bonne  Espérance,  au  sud  de  l'Afrique.

Ils  sont  maintenant  dans  l'Océan  Indien.

 

Ils  n'ont  pas  le  droit  de  s'approcher  de  l'Antactique, 

à  cause  des  icebergs  qu'ils  pourraient  percuter.

 

 

C'est  une  course  extrême,  dangereuse.

Les  femmes  et  les  hommes  dorment  très  peu,

se  fatiguent  beaucoup.
 

 

Actuellement  c'est  Charlie  Dalin,  un  navigateur  français  de  36  ans,

qui  est  en  tête.                                   

 

La  première  femme  est  9°,  c'est  Isabelle  Joschke.

Elle  est  franco-allemande  et  habite  à  Lorient,  elle  a  43  ans.

 

Dans  ces  océans  du  sud,  les  vents  sont  très  violents,

les  vagues  énormes.

Après  l'Océan  Indien,  ils   navigueront  dans  le  sud  de  l'Océan  Pacifique,

passeront  le  Cap  Horn  au  sud  du  Chili,  puis  remonteront  l'Océan  Atlantique,

jusqu'à  l'arrivée  aux  Sables  d'Olonnes,  prévue  fin  janvier

pour  les  premiers.

 

Sur  You Tube >>>>>

 

 

 

 



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