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La baguette à 29 centimes
La baguette à 29 centimes
Publié le 15/01/2022

E. Leclerc  est  une  coopérative  de  grande  distribution  française.

Depuis  1949,  cette  coopérative  regroupe  des  magasins, 

des  hypermarchés  et  des  grandes  surfaces.

Fondée  par  Edouard  Leclerc,  cette  marque  emploie  120 000 personnes.

 

Avec  Carrefour,  Intermarché  et  Système U,  elle  occupe  les  trois-quarts  du  commerce 

de  grande  distribution.

 

Ces  commerces  vendent  des  quantités  énormes  de  produits  alimentaires 

et  non  alimentaires,

avec  des  publicités  pour  leurs  prix  bas.

Cela  pose  un  problème  pour  leurs  fournisseurs  et  leurs  salariés  qui  sont  mal  payés.

Cela  n'est  pas  écologique  car  on  y  va  tous  en  voiture.

Les  produits   vendus   arrivent  de  loin  en  camion.

 

Cela  provoque  la  fermeture  de  magasins  plus  petits  dans  les  centre-villes  et  les  villages.

 

 

Cette  semaine,  E. Leclerc  a  annoncé  vendre  des  baguettes  de  pain  à  0,29  €.

29  centimes,  alors  qu'en  boulangerie  c'est  plutot  1 €.

Cela  s'appelle  :  casser  les  prix.

 

Est-ce  que  c'est  une  bonne  idée ?

Certaines  personnes  peuvent  être  attirées  par  ce  prix  très  bas.

Mais  on  peut  se  demander  si  la  qualité  est  bonne.

 

Les  boulangers,  les  fabricants  de  farine  (les  meuniers),

et  les  agriculteurs  qui  cultivent  du  blé  sont  furieux.

Ils  savent  que  fabriquer  du  pain  a  un  coût  minimum.

 

Dans  le prix d'une baguette, le  blé  coute  6 centimes et  la  farine  12 centimes.

Ensuite, il y a  les personnes qui travaillent  qui   doivent  être  payées  correctement.

 

 

 

 

Nous  mangeons  beaucoup  de  pain,  et  il  est  important  que  ce  pain

soit  fait  avec  des  produits  de  bonne  qualité.

C'est  important  pour  le  goût  et  c'est  important  pour  la  santé.

 

Ce  prix  de  29  centimes   est  un  coup  de  pub  pour  Leclerc,

alors  que  les  prix  de  l'essence,  de  l'électricité,  du  blé,...  augmentent.

 

 

Les  agriculteurs  disent  que  E.  Leclerc   ne  les  paye  pas  assez.

La  présidente  de  la  FNSEA  (Fédération  des  Agriculteurs)  dit  :

"Avec  des prix  toujours  plus bas,  il y aura  plus de faillites,  plus  d’agriculteurs  en difficulté,

la  grande  distribution  ruine  l’agriculture française."

 

Les  boulangers  savent  que  ce  prix  de  29  centimes  est  trop  bas.

Leclerc  perd  de  l'argent  sur  ce  produit,

mais  ainsi  il  attire  des  clients  qui  vont  acheter  beaucoup  d'autres  choses.

C'est  de  la  concurrence  déloyale.

 

 

 

Heureusement,  les  Français  et  les  Françaises  aiment  le  bon  pain.

De  plus  en  plus  de  gens  veulent  des  bons  produits,   fabriqués  près  de  chez  eux.

Même  si  cela  est  un  peu  plus  cher.

Il  y  a  de  plus  en  plus  de  fournisseurs  de  blé  et  de  farine  biologiques.

Les  boulangeries  travaillent  beaucoup,  c'est   un  secteur  qui  recrute.

 

Il  vaut  mieux  manger  un  peu  moins  de  pain,

mais  du  bon  pain  fabriqué   artisanalement  par  un  boulanger

qui  travaille  près  de  chez  nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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