E. Leclerc est une coopérative de grande distribution française.
Depuis 1949, cette coopérative regroupe des magasins,
des hypermarchés et des grandes surfaces.
Fondée par Edouard Leclerc, cette marque emploie 120 000 personnes.
Avec Carrefour, Intermarché et Système U, elle occupe les trois-quarts du commerce
de grande distribution.
Ces commerces vendent des quantités énormes de produits alimentaires
et non alimentaires,
avec des publicités pour leurs prix bas.
Cela pose un problème pour leurs fournisseurs et leurs salariés qui sont mal payés.
Cela n'est pas écologique car on y va tous en voiture.
Les produits vendus arrivent de loin en camion.
Cela provoque la fermeture de magasins plus petits dans les centre-villes et les villages.
Cette semaine, E. Leclerc a annoncé vendre des baguettes de pain à 0,29 €.
29 centimes, alors qu'en boulangerie c'est plutot 1 €.
Cela s'appelle : casser les prix.
Est-ce que c'est une bonne idée ?
Certaines personnes peuvent être attirées par ce prix très bas.
Mais on peut se demander si la qualité est bonne.
Les boulangers, les fabricants de farine (les meuniers),
et les agriculteurs qui cultivent du blé sont furieux.
Ils savent que fabriquer du pain a un coût minimum.
Dans le prix d'une baguette, le blé coute 6 centimes et la farine 12 centimes.
Ensuite, il y a les personnes qui travaillent qui doivent être payées correctement.
Nous mangeons beaucoup de pain, et il est important que ce pain
soit fait avec des produits de bonne qualité.
C'est important pour le goût et c'est important pour la santé.
Ce prix de 29 centimes est un coup de pub pour Leclerc,
alors que les prix de l'essence, de l'électricité, du blé,... augmentent.
Les agriculteurs disent que E. Leclerc ne les paye pas assez.
La présidente de la FNSEA (Fédération des Agriculteurs) dit :
"Avec des prix toujours plus bas, il y aura plus de faillites, plus d’agriculteurs en difficulté,
la grande distribution ruine l’agriculture française."
Les boulangers savent que ce prix de 29 centimes est trop bas.
Leclerc perd de l'argent sur ce produit,
mais ainsi il attire des clients qui vont acheter beaucoup d'autres choses.
C'est de la concurrence déloyale.
Heureusement, les Français et les Françaises aiment le bon pain.
De plus en plus de gens veulent des bons produits, fabriqués près de chez eux.
Même si cela est un peu plus cher.
Il y a de plus en plus de fournisseurs de blé et de farine biologiques.
Les boulangeries travaillent beaucoup, c'est un secteur qui recrute.
Il vaut mieux manger un peu moins de pain,
mais du bon pain fabriqué artisanalement par un boulanger
qui travaille près de chez nous.
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