Le gouvernement a présenté un plan vélo :
il veut que les Français se déplacent davantage à vélo,
car le vélo est écologique et bon pour la santé.
Le vélo est vu comme un sport ou un loisir.
Le Tour de France commence samedi 1er juillet.
Mais il est aussi très utile pour se déplacer,
et permet de lutter contre le réchauffement climatique.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu,
prévoit d'investir 2 milliards d'euros en 4 ans,
pour construire des pistes cyclables dans tout le pays.
Le plan vélo a 3 objectifs :
- Former au vélo dès le plus jeune âge.
- Faire du vélo une alternative aux autres transports.
- Développer une filière économique et industrielle du vélo.
La pratique du vélo augmente depuis 2020,
surtout dans les grandes villes.
Mais la France est en retard par rapport aux pays voisins.
Dans les campagnes, on prend la voiture pour aller au travail.
Il n’y a pas de pistes cyclables, les routes sont dangereuses.
Il faut convaincre les habitants et les maires des petites communes
des bienfaits de la bicyclette.
L’association Vélos et Territoires veut développer le vélo partout.
« Essayer le vélo, c'est l'adopter » dit la directrice de l’association.
Les communes doivent s’organiser avec les départements
pour les projets de routes cyclables.
Par exemple, le département de l'Ille-et-Vilaine (35)
a décidé d'investir 70 millions d'euros sur sept ans
pour son plan vélo.
Une élue dans ce département dit :
« Nous voulons développer des routes sécurisées
pour les vélos entre les villes ».
Le vélo électrique efface les distances
En Loire-Atlantique (44), des communes se sont déjà organisées :
"Nous avons adopté un plan vélo à 9 millions d'euros en 2021,
pour diminuer les déplacements en voiture.
Grâce à la révolution des vélos électriques,
c’est plus facile de faire quelques kilomètres pour aller
au village d’à côté», dit un élu qui s’occupe des transports.
Des petites routes entre les villages vont être réservées aux vélos.
Des box à vélos sont prévus pour les collégiens pour garer leurs vélos
sans risque qu’ils soient volés.
Un autre élu en Savoie (73) dit :
« le vélo électrique est bien adapté à notre territoire avec des pentes,
il faut favoriser aussi les transports en commun».
Pour avoir un bon réseau cyclable, sécurisé,
il faut séparer les vélos des voitures.
Les bandes cyclables le long d’une route ou sur les trottoirs,
ne sont pas une bonne solution.
Les bonnes solutions ne manquent pas :
anciennes lignes de trains, voies vertes,
routes fermées aux voitures, pistes séparées sur le côté des routes, etc…
Si des villages ou des départements organisent de bons plans vélo,
ils pourront servir de modèle pour d’autres.
Pour Vélos et Territoires, il est important de trouver
des personnes bien formées pour dessiner et construire
les pistes cyclables.
Les associations demandent surtout au gouvernement
de changer sa politique pour les routes.
Il faut arrêter d’investir dans les nouveaux projets
pour les voitures et les camions.
Des budgets pour les vélos doivent être prévus tous les ans
pour construire et entretenir les pistes.
Des lieux sont très dangereux pour les vélos,
il faut faire des travaux.
Ce dimanche 2 juillet, une cinquantaine de cyclistes s'est retrouvée
pour un rassemblement au barrage de la Rance près de Saint-Malo.
Ils protestent contre le manque d'aménagements pour la circulation des vélos
le long du barrage et pour réclamer plus de sécurité.
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