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Les  troubles  Dys
Les troubles Dys
Publié le 10/05/2020

Les  troubles  DYS


Certains  enfants  n'apprennent  pas  aussi  bien  et  aussi  vite  que  les  autres.
Pourtant  ils  sont  intelligents,  motivés,  ils  font  des  efforts,  ils  veulent  apprendre.

Les  apprentissages  se font  grâce  à  notre  cerveau,  
dont  les  cellules  s'appellent  des  neurones.  
Nous  en  avons,  chacun,  des  milliards.

neurones  grossis  au  microscope

 

Les  neurones  se  développent  beaucoup  pendant  l'enfance, 

ils  se  connectent  entre  eux.
C'est  très  complexe.  Les  neurologues  étudient  cela  depuis  longtemps.

 

Quand  on  apprend  quelque chose,  à parler,  à lire,  à  compter,   
normalement,  on  finit  par  le  savoir  et  cela  devient  facile.

Mais  parfois,  on  a  un  trouble  neurologique,  
et  notre  cerveau  a  du mal  à  apprendre.
La  lecture  reste  difficile,  ou  l'écriture,  ou  les  gestes,  ou  les  maths,...
ça ne  devient  pas  automatique....  

Ce sont   les  troubles  du  langage  et  des  apprentissages.

 

 

  • Quand  on  n'arrive  pas  à  apprendre  à  lire,  c'est  la  dyslexie.
  • Quand  on  n'arrive  pas  à  apprendre  à  écrire,  c'est  la  dysgraphie.
  • Quand  on  n'arrive  pas  à  apprendre  à  calculer,  c'est  la  dyscalculie.

Il  y  a  d'autres  troubles,  tous  les  apprentissages,  comme  le  langage,  les  gestes,  peuvent  être  atteints.

On  appelle  l'ensemble  de  ces  troubles  :   les  troubles  dys.

 

voir article >>>>>>

Ces  troubles  sont  étudiés  par  des  scientifiques  du  monde  entier.

Ils  les appellent   aussi :  troubles  cognitifs,  troubles  neuro-développementaux.
 


Les  personnes  concernées  sont  nombreuses :
 au  moins  2  ou  3  enfants  par  classe.
Ces  enfants  doivent  aller  voir  une  orthophoniste,  une  psychomotricienne,
ou  une  ergothérapeute,  une  psychologue,...
en  plus  de  l'école.
Ils  progressent,  ils  apprennent,
mais  ils  doivent  toujours  faire  des  efforts  supplémentaires.

 

En  grandissant,  cela  peut  s'arranger,  à  condition  qu'ils  ne  soient  pas  bloqués :
parfois  on  a  grondé  ces  enfants,  on  s'est  moqués.  Alors  ils  peuvent  se  décourager.


En  grandissant,  avec l'aide  des  parents,  des  enseignants,
avec les  rééducations,  on  progresse.
Et  on  peut  utiliser  des  compensations :
par  exemple  

  • écrire  avec  une  tablette,  avec  la  voix
  • lire  avec  une  liseuse,  ou  écouter  les  textes
  • utiliser  un  ordinateur,  une  calculette,  des  logiciels,   etc...

 

 


Quand  on  est  adulte,  on  progresse  encore,  on  s'organise  avec  ses  difficultés,
on  choisit  des  activités  et  un  métier  qui  conviennent.
Parfois  on  met  plus  de  temps  pour  faire  certaines  choses,
et  pour  d'autres  choses  c'est  plus  facile.

 

De nombreux  professionnels  et  parents  réfléchissent  pour  avoir  de  nouvelles  idées,
pour  permettre  aux  personnes  "dys"  de  surmonter  leurs  troubles,  de  compenser.



Vendredi  15  mai  2020,
2  associations  organisent  une  grande  soirée  pour  expliquer  comment  aider 

les  personnes  "dys" à  accéder  à  la  culture,  aux  connaissances.

 

Ces  associations  sont  :   


la  FFDys  -  Fédération  Française  des  Dys    >>>>>


Bookin -  pour  rendre  plus  accessible  les  livres  scolaires.   >>>>

 

De  17 h  à  1h15,  il  y  aura  des  conférences en vidéos,
sur le thème  de  l'accessibilité  pour  les  Dys.

Je  participe,  je  parlerai  de  l'écrit  pour  les  personnes  dys,  
et  je  présenterai  ce  blog.

Les  conférences  pourront  être  vues  en  direct,  ou  plus  tard.

 

A  voir  sur  ce   site  >>>>>> 

 

 



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