Les troubles DYS
Certains enfants n'apprennent pas aussi bien et aussi vite que les autres.
Pourtant ils sont intelligents, motivés, ils font des efforts, ils veulent apprendre.
Les apprentissages se font grâce à notre cerveau,
dont les cellules s'appellent des neurones.
Nous en avons, chacun, des milliards.
neurones grossis au microscope
Les neurones se développent beaucoup pendant l'enfance,
ils se connectent entre eux.
C'est très complexe. Les neurologues étudient cela depuis longtemps.
Quand on apprend quelque chose, à parler, à lire, à compter,
normalement, on finit par le savoir et cela devient facile.
Mais parfois, on a un trouble neurologique,
et notre cerveau a du mal à apprendre.
La lecture reste difficile, ou l'écriture, ou les gestes, ou les maths,...
ça ne devient pas automatique....
Ce sont les troubles du langage et des apprentissages.
- Quand on n'arrive pas à apprendre à lire, c'est la dyslexie.
- Quand on n'arrive pas à apprendre à écrire, c'est la dysgraphie.
- Quand on n'arrive pas à apprendre à calculer, c'est la dyscalculie.
Il y a d'autres troubles, tous les apprentissages, comme le langage, les gestes, peuvent être atteints.
On appelle l'ensemble de ces troubles : les troubles dys.
voir article >>>>>>
Ces troubles sont étudiés par des scientifiques du monde entier.
Ils les appellent aussi : troubles cognitifs, troubles neuro-développementaux.
Les personnes concernées sont nombreuses :
au moins 2 ou 3 enfants par classe.
Ces enfants doivent aller voir une orthophoniste, une psychomotricienne,
ou une ergothérapeute, une psychologue,...
en plus de l'école.
Ils progressent, ils apprennent,
mais ils doivent toujours faire des efforts supplémentaires.
En grandissant, cela peut s'arranger, à condition qu'ils ne soient pas bloqués :
parfois on a grondé ces enfants, on s'est moqués. Alors ils peuvent se décourager.
En grandissant, avec l'aide des parents, des enseignants,
avec les rééducations, on progresse.
Et on peut utiliser des compensations :
par exemple
- écrire avec une tablette, avec la voix
- lire avec une liseuse, ou écouter les textes
- utiliser un ordinateur, une calculette, des logiciels, etc...
Quand on est adulte, on progresse encore, on s'organise avec ses difficultés,
on choisit des activités et un métier qui conviennent.
Parfois on met plus de temps pour faire certaines choses,
et pour d'autres choses c'est plus facile.
De nombreux professionnels et parents réfléchissent pour avoir de nouvelles idées,
pour permettre aux personnes "dys" de surmonter leurs troubles, de compenser.
Vendredi 15 mai 2020,
2 associations organisent une grande soirée pour expliquer comment aider
les personnes "dys" à accéder à la culture, aux connaissances.
Ces associations sont :
la FFDys - Fédération Française des Dys >>>>>
Bookin - pour rendre plus accessible les livres scolaires. >>>>
De 17 h à 1h15, il y aura des conférences en vidéos,
sur le thème de l'accessibilité pour les Dys.
Je participe, je parlerai de l'écrit pour les personnes dys,
et je présenterai ce blog.
Les conférences pourront être vues en direct, ou plus tard.
A voir sur ce site >>>>>>
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