catégorie: Des idées
Ça chauffe !
Ça chauffe !
Publié le 22/06/2026

Une  grosse  canicule  s'est  installée  sur  l'Europe,

qui  va  durer  plusieurs  jours.

Fin  mai  déjà,  des  records  de  température  ont  été  battus.

>>>>> voir article >>>>> Records de chaleur >>>>>>>

 

Aujourd'hui,  de  nombreux  départements  sont  en  Vigilance  canicule  rouge  ou  orange.

 

Il  n'a  jamais  fait  aussi  chaud  en  France,  le  jour  et  même  la  nuit.

Cette  canicule  rappelle  celle  de  2003,  qui  avait  été  très  forte,

elle  avait  provoqué  15 000 morts.

 

Ces  chaleurs  rendent  les  sols  très  secs,

cela  va  causer  des  problèmes  dans  l'agriculture,  l'eau  risque  de  manquer.

Avec  le  vent,  cela  peut  causer  des  incendies  de  forêt.

 

Il  y  a  aussi  des  problèmes  de  déplacements  en  voiture  ou  en  train.

La  chaleur  intense  abîme  les  routes  et  les  rails.

Les  appareils  électroniques  fonctionnent  moins  bien.

 

Des  écoles  sont  fermées,   des  entreprises  doivent  s'adapter.

Certains  métiers  sont  encore  plus  pénibles,  même  dangereux.

 

La  Ministre  de  la  Santé  a  dit  :

"Beaucoup  de  citoyens  vont  souffrir.

Nous  ne  savons  pas  quand   les températures  vont  baisser."

 

Les  fortes  chaleurs  sont  mesurées  depuis  1947.

Elles  sont  de  plus  en  plus  fréquentes  depuis  les  années  2010.

Cela  fait  plus  de  50  ans  que  les  écologistes  alertent,

mais  on  s'est  beaucoup  moqué  d'eux.

 

Beaucoup  de  personnes  ont  envie  d'avoir  des  appareils  de  climatisation,

pour  avoir  moins  chaud  dans  sa  maison,  ou  au  travail,  ou  à  l'école.

La  clim  peut  devenir  indispensable  pour  protéger  les  personnes  âgées,

les  enfants,  les  travailleurs  et  travailleuses.

Le  problème  est  que  ces  appareils  de  clim  sont  polluants,

ils  réchauffent  les  rues,  ils  consomment  beaucoup  d'électricité.

 

 

Il  vaut  mieux  :

  • aérer  le  soir,  la  nuit,  le  matin,
  • utiliser  un  ventilateur
  • fermer  les  volets  pendant  la  journée
  • mouiller  les  rideaux.

 

Les  gouvernements  doivent  aider  tout  le  monde

à  mieux  isoler  les  bâtiments   publics   et  les  habitations.

Les  villes  doivent  s'organiser,  avec  davantage  d'espaces  verts,

de  fontaines,  de  lieux  pour  accueillir  les  personnes  fragiles.

 

Le  réchauffement  va  continuer,  car  les  humains  envoient  toujours

des  gaz  à  effet  de  serre  dans  l'atmosphère,

avec  les  voitures,  les  avions,  les  usines  de  plastiques,  les  pesticides,  etc...

 

Le  président  Macron  a  baissé  les  budgets  pour  lutter 

contre  le  réchauffement  climatique.

La  droite  et  l'extrême-droite  votent  pour  continuer  à  utiliser  du  pétrole.

Les  canicules  sont  un  problème  de  santé  et  d'environnement,

mais  aussi  un  problème  politique.

 

 

 



Commentaires (0):
Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire: