Le canal de Suez se situe en Egypte.
C'est un passage pour les bateaux, creusé entre 1859 et 1869,
entre la mer Rouge et la mer Méditerranée.
Avant l'existence de ce canal, les navires devaient faire le tour de l'Afrique
pour aller de l'Europe à l'Asie.
Depuis, les navires peuvent passer par la mer Rouge,
le voyage est beaucoup moins long et moins cher.
Ce canal a été construit par des entreprises françaises et anglaises.
A l'époque, c'était la colonisation.
Un diplomate Français, Ferdinand de Lesseps, a dirigé les opérations.
Ce projet était ancien mais complexe à réaliser.
Il a fallu faire des relevés du trajet très précis :
mesurer les distances, les hauteurs, le relief,
calculer les surfaces à occuper,
calculer les volumes de terre à enlever.
Le roi d'Egypte a donné son accord à Ferdinand de Lesseps,
mais les Anglais n'étaient pas contents.
Les puissances européennes voulaient se partager le monde
et étaient souvent en conflit.
Entre les difficultés du chantier et les blocages diplomatiques,
les travaux ont duré plus de 10 ans.
Plus d'un million d'ouvriers égyptiens y ont travaillé.
C'était très dur, dangereux.
Il y a eu des milliers de morts, d'accidents ou maladies.
En 1869, le canal de Suez est inauguré par l'impératrice Eugénie,
épouse de Napoléon III.
Les Anglais qui occupent l'Egypte deviennent propriétaires du canal.
Après la première guerre mondiale, l'Egypte revient sous protectorat de la France.
Enfin, en 1936, l'Egypte devient un pays indépendant.
Des milliers de militaires anglais restent pour surveiller le canal de Suez.
Après la seconde guerre mondiale, le Premier Ministre égyptien veut
que les Anglais partent et que le canal appartienne à l'état égyptien.
Il y a des attentats, des batailles, des morts.
En 1956, le président égyptien, Nasser, décide que le canal devient
propriété de l'Egypte.
Les Français et Anglais protestent, mais l'ONU donne raison à l'Egypte.
Le canal de Suez sera fermé pendant 8 ans, de 1967 à 1975,
à cause des conflits entre l'Egypte et Israël.
En 2015, le canal est agrandi et doublé.
C'était nécessaire car les bateaux sont beaucoup plus gros
qu'au 19° siècle !
Maintenant, le canal mesure plus de 300 mètres de largeur,
24 mètres de profondeur, 195 km de longueur.
20 000 navires prennent ce canal chaque année.
Le péage rapporte 5 milliards de dollars à l'Egypte par an.
Depuis mardi 23 mars, un énorme navire porte-conteneurs
s'est mis en travers du canal suite à un coup de vent.
Il est bloqué. Les bateaux ne peuvent plus avancer.
Un gigantesque embouteillage de navires s'est produit.
Il va falloir des jours pour débloquer le canal,
et des semaines pour pouvoir reprendre un trafic normal.
Cela va ralentir le commerce et les livraisons
de la Chine vers l'Europe,
ainsi que les livraisons de pétrole.
Commentaires (0):
Aucun commentaire.Ajouter un commentaire: